Coups de vents 2008

jeudi 1er mai 2008
par Pascal K
popularité : 1%

à Dunkerque (1/4 de Finale) le 09 mai 2008
à Montigny en Gohelle (1/2 Finale) le 01 juin 2008

Renouveler le répertoire .... Voilà justement le défi qu’entend relever une fois de plus le festival Coups de vents, concours international de compositions pour orchestres d’harmonie, créé pour Lille 2004. La troisième édition de Coups de Vents a permis à 260 compositeurs de 52 nationalités de s’inscrire au concours. 175 œuvres ont été étudiées à la Maison du Japon en octobre 2007, 18 d’entre elles ont été retenues afin d’être interprétées en concerts publics gratuits par les orchestres d’harmonie d’Amiens, de Bruay-la-Buissière, de Calonne-Ricouart, de Dunkerque, des Hauts-de-France, du Conservatoire de Lille, de Linselles, de Montigny-en-Gohelle, de Normandie, et de Saint-Omer.
Cette année, c’est au "Bateau feu" à Dunkerque que notre Harmonie a défendu les 2 oeuvres sélectionnées en 1/4 de finale sous la direction d’ Olivier Dégardin pour "Symphonie Urbaine" et de Marie-claude Saniez pour "Apeldoorm, Nederland". C’est finalement l’oeuvre Symphonie urbaine (pour orchestre d’harmonie) qui est retenue pour la demi finale. Cette dernière se déroulera, pour notre société, le 01 juin à Montigny en Gohelle. (Voir en bas de page)
Lors de ce concert notre Harmonie a interprété, en plus des 2 oeuvres ci-dessus, "The Lord of the ring" de Johan de Mej ainsi que "Luces y Sombras" de Ferrer Ferran, dont vous pouvez écouter un extrait en fond sonore sur cette page.

A l’issue des quarts de finale qui se sont tenues les 3 mai à Linselles, 4 Mai à Arras, 9 Mai à Dunkerque, et 10 mai à Tourcoing et Calonne-Ricouart, les œuvres sélectionnées, parmi les 18 en lice, pour participer aux demi-finales, sont :

* Rapsodia
* Chamber Symphony n° 1 pour Orchestre d’Harmonie
* Cerf volant
* Symphonie urbaine (pour orchestre d’harmonie)
* Wind borne (for wind orchestra)
* The "Cilappatikaram"
* Music for piano, percussion and wind ensemble
* etamorphosis
* Erratic dances

Demi-finale le 01 juin 2008 à Montigny en Gohelle !

Lors de cette demi-finale notre société a de nouveau interprété Symphonie urbaine (pour orchestre d’harmonie) . En plus de ce morceau, nous avons également joué, "Luces y Sombras" de Ferrer Ferran, ainsi que "Extreme make-over" de Johan De Mej. Cette dernière oeuvre sera interprétée le 29 juin 2008 lors du concours à Roncq.

Ci-dessous un mail reçu le 5 juin 2008, par le compositeur de l’oeuvre "Symphonie Urbaine", que nous avons défendu lors de cette 3° édition Coups de Vents 2008.

Bonjour, Je suis le compositeur de la symphonie urbaine. Je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour votre excellente interprétation de ma pièce et pour la qualité de votre travail que j’ai pu écouter lors du concert des 1/4 de finale au bateau feu à Dunkerque.
Vous avez su trouver de très belles couleurs dans les différents mouvements, l’équilibre était parfait, les transitions remarquablement bien gérées, sans parlé du talent, du dynamisme, de l’enthousiasme et de l’énergie de tous les musiciens. Vous avez parfaitement cerner l’esprit de ma musique.
Cela à été un grand plaisir pour moi d’entendre ma musique jouée de cette manière. Je serais probablement présent pour le concert de la finale, si vous y êtes aussi je serais heureux de pouvoir vous remercier de vive voix. Encore bravo et merci !!!

Cordialement, Laurent Jacquier

- Article de la voix du Nord Edition de Dunkerque (Format PDF)

Une nouvelle fois ... BRAVO à Tous !

"Nous avons vécu des moments forts et émouvants lors de ce concert ... On a même vu quelques larmes couler le long de certaines joues. Merci et Respects à nos chefs, ainsi qu’à tous les musiciens."






Notre agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois